Navigation – Plan du site

Texte intégral

1En décidant la création d'un Centre de Documentation en Histoire de l'Éducation, l'I.U.F.M. de l'Académie de Montpellier s'est doté d'un outil original et performant.
Original parce qu'il peut apparaître paradoxal, à première vue, qu'une institution vouée à la formation professionnelle, et par là même ancrée dans le présent pédagogique, développe des collections historiques. Faut-il le préciser, cette contradiction n'est qu'apparente : dans la mesure où les théories didactiques et les techniques de classe se fondent sur une critique du passé, le futur enseignant, pour être à même de comprendre les enjeux éducatifs et les méthodes didactiques d'aujourd'hui, doit avoir quelques notions de l'Histoire de l'Éducation et de l'Histoire des didactiques.
Performant parce que les collections du Centre de Documentation en Histoire de l'Éducation, si elles n'ont pas l'ampleur des fonds rassemblés dans les grandes archives nationales telles que le Musée National de l'Éducation ou la bibliothèque historique de l'Institut National de la Recherche Pédagogique, ont été systématiquement organisées et informatisées, dès le départ, en vue de faciliter le travail des chercheurs. De ce point de vue, la jeunesse même du Centre de Documentation de Montpellier a été un atout.

2Cependant, la légitimité d'une archive, quel que soit son niveau de spécialisation, n'est pas fonction du volume des documents conservés : sa justification institutionnelle et sociale découle essentiellement de sa fréquentation et de son utilisation.
De ce point de vue, le Centre de Documentation en Histoire de l'Éducation constitue une passerelle utile entre les Universités montpelliéraines et l'I.U.F.M. de l'Académie de Montpellier. A ce jour, il a en effet nourri un nombre important de mémoires de maîtrise et de D.E.A., d'études universitaires et de thèses, en même temps qu'il était régulièrement utilisé par les stagiaires et les formateurs de toutes catégories qui se préoccupent d'inscrire leurs réflexions et leur enseignement dans une perspective historique.

3Entièrement réalisées et illustrées à partir des collections historiques du Centre de Documentation en Histoire de l'Éducation de l'I.U.F.M. de Montpellier, les études rassemblées dans ce numéro témoignent de cette vie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Guibbert, « Avant-propos », Tréma, 14 | 1998, 1.

Référence électronique

Pierre Guibbert, « Avant-propos », Tréma [En ligne], 14 | 1998, mis en ligne le 01 décembre 1998, consulté le 28 avril 2017. URL : http://trema.revues.org/1786

Haut de page

Droits d’auteur

Trema

Haut de page
  • Logo Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education
  • Logo Faculté d’Éducation de l’Université Montpellier 2
  • Revues.org