Navigation – Plan du site
Avant propos

« Images » du corps et « images du sport » en Éducation physique. Des origines à nos jours.

Jacques Gleyse
p. 1-2

Texte intégral

1Fin 1994, à la suite d'une discussion avec Robert Ferras, premier directeur de l'IUFM de Montpellier, en grande partie grâce à qui cette revue existe, est apparue l'idée de réaliser un numéro spécial consacré à l'éducation physique (et sportive). Dans la mesure où je suis surtout spécialiste de l'histoire de cette matière, j'ai proposé l'idée de réaliser un numéro thématisé sur les « images » du corps et les « images » du sport dans l'histoire de l'éducation physique. Évidemment, « l'image » s'entendait aussi bien au sens réel qu’au sens métaphorique du terme. Robert Ferras, ainsi par la suite que le comité de rédaction de la revue, accepta cette idée. Le premier était d'ailleurs d'autant plus favorable que la revue pourrait contenir de nombreuses illustrations, une iconographie de préférence savoureuse. Cela on le verra a été réalisé. De nombreux auteurs spécialistes d'histoire dans le champ des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Pierre Arnaud et Gilbert Andrieu à Georges Vigarello et André Rauch en passant par Christian Pociello et Jacques Defrance ont été contactés à cet effet. Certains ont répondu, d'autres n'ont pu le faire eu égard à des engagements trop prenants et trop nombreux. Que tous quoi qu'il en soit, que leurs noms figurent dans cette revue ou pas, se trouvent ici remerciés. Merci de contribuer à faire vivre l'histoire de notre matière dans un champ qui globalement, plus axé sur les sciences à visée instrumentale, ne s'en préoccupe guère si ce n'est dans les écrits I de CAPEPS et d'agrégation. Les étudiants à ces concours notamment avec la modification des programmes récemment intervenue trouveront probablement dans ce numéro thématique quelque « grain à moudre ».

2Par ailleurs, il faut absolument préciser que ce numéro de Tréma dérogera quelque peu au regard des » canons - de la scientificité la plus « pure » en matière d'histoire. Mais il n’était pas question réellement de cela ici puisque les auteurs appartiennent tous au champ des S.T.A.P.S. ou des Sciences de l'éducation. Enfin disons-le clairement les textes ici regroupés visent tout autant à contribuer à la recherche en histoire de l'éducation physique et du sport qu'à la vulgarisation de celle-ci.

3Le lecteur trouvera à la suite des articles de Gilbert Andrieu, rédacteur de multiples ouvrages. Professeur d'université à la faculté des sciences du sport de Bordeaux, qui participe activement, en tant que correspondant français, à la vie de l'International Society for the History of Physical Education and Sport, de Pierre Arnaud, lui aussi rédacteurs de nombreux livres, Professeur d'université à la faculté des sciences du sport et de l'éducation physique de Lyon et grâce à qui, notamment, l'histoire de l'éducation physique a pu accéder, depuis quatre ans, au prestigieux Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques (ex sociétés savantes). Sont également présents Jacques Defrance qui depuis la rédaction de L'excellence corporelle, en 1987, n'est plus à présenter, Yves Le Pogam qui eut le privilège en 1979 de clore les publications de la collection Delarge en publiant Démocratisation du sport. Mythe ou réalité et qui dirige aujourd'hui le laboratoire Corps et culture de l'université de Montpellier 1, Bernard Xavier René, transfuge de la philosophie et des Sciences de l'éducation qui est sans doute, après la publication du dossier F..P.S. n° 15 l'éducation physique au XXe siècle en France, l'un de ceux qui a fait le plus pour la vulgarisation de l'histoire de l'éducation physique. Que tous soient doublement remerciés pour leur travail dans le champ et pour leur contribution à cette publication.

L'Harmonie musculaire. Un des résultats de l'entraînement généralisé : l'harmonie musculaire. Essai d'attitudes imitées de l'antique.

L'Harmonie musculaire. Un des résultats de l'entraînement généralisé : l'harmonie musculaire. Essai d'attitudes imitées de l'antique.

Georges Hébert, L'Éducation Physique Virile et Morale par la Méthode Naturelle, Tome I, Paris, Vuibert, 1936.

Haut de page

Table des illustrations

Titre L'Harmonie musculaire. Un des résultats de l'entraînement généralisé : l'harmonie musculaire. Essai d'attitudes imitées de l'antique.
Légende Georges Hébert, L'Éducation Physique Virile et Morale par la Méthode Naturelle, Tome I, Paris, Vuibert, 1936.
URL http://trema.revues.org/docannexe/image/2107/img-1.png
Fichier image/png, 723k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Gleyse, « « Images » du corps et « images du sport » en Éducation physique. Des origines à nos jours. », Tréma, 8 | 1995, 1-2.

Référence électronique

Jacques Gleyse, « « Images » du corps et « images du sport » en Éducation physique. Des origines à nos jours. », Tréma [En ligne], 8 | 1995, mis en ligne le 20 septembre 2013, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://trema.revues.org/2107

Haut de page

Droits d’auteur

Trema

Haut de page
  • Logo Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education
  • Logo Faculté d’Éducation de l’Université Montpellier 2
  • Revues.org