Navigation – Plan du site
Avant propos

Avant propos

Robert Ferras et Michèle Verdelhan-Bourgade
p. 1-1

Résumés

Non disponible

Haut de page

Texte intégral

1On peut jouer avec TREMA au petit jeu des interprétations: est-ce un sigle recouvrant une signification astucieuse ? Quelque chose comme Terrain, Recherches, Enseignement, Moyens d'Apprendre ? Est-ce la ponctuation nécessaire à une nouvelle étape dans l'organisation de la formation des maîtres ? Ou bien encore un signe un peu à part dans le graphisme français, légèrement irritant parfois, ce qui, après tout pourrait bien convenir à une revue nouvelle ? Comme l'on voudra.

2Si l'on considère qu'il s'agit, outre la revue, d'une idée différente pour une institution toute récente, voilà en tout cas deux points accolés. L'idée : regrouper une information, des interrogations, des développements, des études de cas. L'institution : l'IUFM. Le point commun: la formation.

3TREMA, revue du Centre de Recherches de l'IUFM de Montpellier, se veut ouverte et diverse, sans dogmatisme ni chapelle, ni contraintes hormis celles qui garantissent le sérieux de la publication. Elle s'efforcera de contribuer à l'information des enseignants à travers différentes rubriques dans lesquelles, nous l'espérons, chacun pourra puiser et qu'il aidera à alimenter. Peut-être pourra-t-elle servir de lien entre tous ceux qui, en France et ailleurs, cherchent à articuler flexions scientifiques, recherches sur l'enseignement et formation des enseignants. Destinée à tous ceux qui collaborent ou s'intéressent à la formation des enseignants, elle s'efforcera d'accueillir des travaux menés en France ou dans divers pays, dans un esprit d'ouverture, de curiosité et d'initiative. Un vrai TREMA, en somme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Robert Ferras et Michèle Verdelhan-Bourgade, « Avant propos », Tréma, 1 | 1992, 1-1.

Référence électronique

Robert Ferras et Michèle Verdelhan-Bourgade, « Avant propos », Tréma [En ligne], 1 | 1992, mis en ligne le 01 janvier 2011, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://trema.revues.org/2423

Haut de page

Auteurs

Robert Ferras

Professeur d’université, directeur de l’IUFM de Montpellier

Articles du même auteur

Michèle Verdelhan-Bourgade

IUFM de Montpellier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Trema

Haut de page
  • Logo Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education
  • Logo Faculté d’Éducation de l’Université Montpellier 2
  • Revues.org