Navigation – Plan du site

Recommandations aux coordonnateurs et aux auteurs

Hélène André et Sylvain Wagnon

Diffusion de la revue

Tréma, Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique, existe sous format papier ainsi qu’en accès libre sur la plateforme revues.org. Le choix du libre accès a pour objectif de permettre la diffusion de la recherche et de l’information scientifique et technique et son accès par le plus grand nombre.
Afin de faciliter le travail de préparation éditoriale, merci de bien vouloir prendre connaissance des notes et recommandations rédigées à votre attention ci-dessous.

Soumission d’un numéro thématique de revue

Pour les coordonnateurs, il est possible de proposer un projet de réalisation de numéro thématique.

La proposition d’un numéro doit faire apparaitre : Le titre du numéro (ou la thématique), le nom et prénom du coordonnateur, ainsi que l’argumentaire du numéro (environ 25 000 signes espaces compris).
Les propositions de numéros thématiques seront envoyées par mail au directeur de la rédaction (Sylvain Wagnon : sylvain.wagnon@umontpellier.fr) en fichier joint au format .doc (version de Word récente).

Pour les contributeurs, les numéros de Tréma font l’objet d’un appel à communication.

Le comité de rédaction peut accepter des articles isolés publiés dans des varias. Les propositions d’articles seront envoyées par mail au directeur de la rédaction (Sylvain Wagnon : sylvain.wagnon@umontpellier.fr) en fichier joint au format .doc (version de Word récente).

Coordination d’un numéro

A partir de la notification d’acceptation de coordination d’un numéro, le coordonnateur est chargé d’effectuer et de diffuser l’appel à communication, de procéder aux expertises des articles soumis ainsi que d’assurer la communication avec les auteurs.
Le coordonnateur et les auteurs s’engagent par ailleurs à ce que les articles proposés n’aient pas été publiés dans une autre revue ou n’aient pas été proposés à une autre revue dans le même temps.

Evaluation

Une double expertise anonyme est effectuée pour chacun des articles. Le coordonnateur peut donner une liste de noms d’experts mais c’est le comité qui se chargera de la répartition des expertises en double aveugle : 1 expert spécialiste de la thématique, un expert non spécialiste (membre du comité). Des fiches d’expertises devront être systématiquement renvoyées au comité et conservées.

Droits d’auteurs

La revue Tréma est diffusée en libre accès sur la plateforme revues.org. L’auteur conserve ses droits d’auteurs et donne l’autorisation à la revue de publier son article en ligne. Il renverra à ce titre l’autorisation de publication signée (voir modèle en annexe) à l’adresse suivante : helene.andre@umontpellier.fr. L’auteur indiquera également l’adresse postale à laquelle il souhaite recevoir son exemplaire papier.

Normes de présentation

Les articles comprendront 30000 à 50000 signes (espaces compris).
La police utilisée sera le Times New Roman taille 12, Interligne 1.
Le plan sera présenté de la manière suivante :
Titre : I. Les enjeux de l’enseignement …
Sous-titre : I. 1. L’organisation de …
Sous sous-titre : I. 1. 1. La qualité de l’échange …

Métadonnées

Chaque article doit faire apparaitre :
Titre, sous-titre, nom et prénom de l’auteur ou des auteurs, fonction, équipe de recherche et organisme d’appartenance, un résumé de 350 à 500 signes maximum, en français et en anglais ainsi que 3 ou 4 mots-clés, en français et en anglais.

Recommandations pour les illustrations : graphiques, images, tableaux

Si l’auteur propose des illustrations, celles-ci doivent être aisément reproductibles. L’auteur doit s’assurer qu’elles sont libres de droits et le cas échéant citer leurs sources.
Les illustrations seront intégrées au fichier word en format .jpg, noir et blanc et/ou niveau de gris et d'une résolution de minimum 300 dpi. La taille minimum de l’image doit être de 10 cm en largeur et en longueur.

Normes APA concernant les citations et les références

Citations directes dans le texte courant

Forme :

Les citations directes ne dépassant pas 40 mots sont écrites entre guillemets français «...». Au-delà, elles constituent un paragraphe en soi, avec un retrait marginal à gauche de 1 point, sans guillemets.

Le nom de l'auteur ainsi que l'année peuvent être indiqués avant ou après la citation. Par contre, le numéro de page est toujours indiqué entre parenthèses après la citation.

Citation directe à travers une source secondaire

Les deux références sont indiquées dans la liste des références bibliographiques.

Certains auteurs rappellent que « la solution de problèmes d'arithmétique élémentaire n'a pas été beaucoup étudiée par les psychologues » (Vergnaud & Durand, 1976, cité par Rouchier, 1994, p. 150).

Insertion des références dans le texte courant

Principes de base

Les références dans le texte contiennent entre parenthèses le nom de l'auteur et l'année de publication, séparés par une virgule. Ni le prénom, ni les initiales ne sont indiqués.

Si le nom et/ou l'année ont une fonction syntaxique dans la phrase, ils sont insérés sans parenthèses.

Texte d'un seul auteur
L'usage du temps d'enseignement officiel varie en fonction des classes de même degré scolaire (Crahay, 1997).
Dans sa revue d'études, Crahay (1997) souligne…
En 1997, Crahay confirme à nouveau…

Les références subséquentes au même texte à l'intérieur du même paragraphe n'exigent plus la mention de l'année, pour autant qu'elles ne puissent être confondues avec d'autres textes du même auteur également cités.

Ce que font et disent les enseignants semble pourtant davantage déterminé par des variables contextuelles (Bayer, 1986). A titre heuristique, Bayer propose…

Texte de deux auteurs

Les noms des deux auteurs sont toujours indiqués, même s'il s'agit de références subséquentes à l'intérieur du même paragraphe. Entre parenthèses, les noms sont liés par l'esperluette &. Dans le texte, par la conjonction et.

Selon certains auteurs (Hofstetter & Schneuwly, 1998), des raisons tant pragmatiques que scientifiques détermineraient…
Selon Hofstetter et Schneuwly (1998)…

Texte de trois à cinq auteurs

Lors de la première référence, le nom de tous les auteurs, ainsi que l'année sont indiqués.

Lors des références subséquentes, seul le nom du premier auteur, suivi de et al. est indiqué.

Si des références à des ouvrages différents prêtent à confusion parce qu'elles ont la même année et sont raccourcies par la formule et al., l'on indique autant de noms d'auteurs qu'il est nécessaire pour supprimer la confusion.

Texte de six auteurs et plus

Seul le nom du premier auteur, suivi de et al., ainsi que l'année sont indiqués. Dans la liste de référence, tous les noms d'auteurs sont précisés.

Concevoir les erreurs comme des formes transitoires dans la construction ... (Brun et al., 1994).

Plusieurs références dans la même parenthèse

Les références sont listées par ordre alphabétique, puis par ordre chronologique croissant s'il s'agit du ou des mêmes auteurs.

Plusieurs études (Brown, 1992 ; Brown & Campione, 1990 ; Brown & Palincsar, 1982, 1989) montrent…

Références principales suivies d'une ou plusieurs références secondaires

Le sens de cette relation ne semble pourtant pas clair (Wosnita & Frey, 1998 ; voir aussi Lens, 1994).

Plusieurs textes de même(s) auteur(s) et année de publication

Les suffixes a, b, c,... sont accolés à l'année. Les suffixes sont assignés en considérant l'ordre d'apparition dans la liste des références.

L'auteur est un groupe (institution, association,...)

Lors de la première référence, le nom du groupe est indiqué en entier, suivi de l'acronyme officiel entre crochets. Aux références subséquentes, seul l'acronyme est indiqué (à moins que la distance de rappel soit trop importante pour permettre au lecteur de repérer le nom du groupe).

Les données pour la Suisse (Bundesamt fur Statistik [BFS], 1995) indiquent que.... En considérant les données antérieures (BFS, 1985), l'on constate…

Référence à une traduction

L'année de publication de l'original traduit et celle de la traduction sont indiquées entre parenthèses, séparées par /. Si l'année de l'original est inconnue, on précise qu'il s'agit de la traduction publiée telle année qui est utilisée.

Berger et Luckmann (1968/1986)
Berger et Luckmann (trad. 1986)

Référence à plusieurs éditions d'une même publication

L'analyse de la vie en classe réalisée par Jackson (1968/1990) semble encore d'actualité.

Liste des références bibliographiques

Principes de base

La liste doit contenir toutes les références citées dans le texte et seulement celles-ci. En ce sens, elle se distingue d'une bibliographie qui propose au lecteur des références supplémentaires.

Toute référence incomplète ou dont le nom d'auteur et/ou année de publication ne correspondent pas à la référence insérée dans le texte sera retournée à l'auteur.

Ordre d'insertion

Les références sont listées par ordre alphabétique des noms d'auteurs (première lettre du premier nom significatif s'il s'agit d'un groupe). Pour les références sans auteur, il convient de considérer la première lettre du premier mot significatif du titre. Pour les noms d'auteurs comportant un préfixe, la première lettre du préfixe est considérée ; celle-ci est toujours en majuscule, étant au début de l'entrée (voir ex. 23). Les références d'un ou plusieurs mêmes auteurs sont ensuite listées par ordre croissant de l'année de publication.

Formes générales

Livre :

Auteur, A. & Auteur, B. (année). Titre du livre. Lieu : Maison d'édition.

Noizet, G. & Caverni, J.-P. (1978). Psychologie de l'évaluation scolaire. Paris : P.U.F.

Les informations importantes pour l'identification des sources sont insérées entre parenthèses juste après le titre de l'ouvrage : (Rapport final FNRS N° 30-4587) (3e éd., pp. 1-9) (5e éd. rev. et aug.)...

Chapitre dans un livre collectif :

Auteur, A. (année). Titre du chapitre. In A. Auteur-éditeur & B. Auteur-éditeur (Dir.), Titre du livre collectif (pp. xx-xx). Lieu : Maison d'édition.

Hayes, J. R. (1998). Un nouveau cadre pour intégrer cognition et affect dans la rédaction. In A. Piolat & A. Pélissier (Dir.), La rédaction de textes, approche cognitive (pp. 51-101). Lausanne : Delachaux et Niestlé.

Article d'un périodique :

Auteur, A. (année). Titre de l'article. Titre du périodique, Vol (nb), xx-xx.

Dessus, P. (2001). Aides informatisées à la production d'écrits, une revue de la littérature. Sciences et Techniques Éducatives, 8(3-4), 413-433.

Les numéros et nombres de volumes, ainsi que les pages sont toujours écrits en chiffres arabes. Seuls les chiffres romains d'un titre restent romains (p. ex., L’éducation au XVIIe siècle).

Annexe

Autorisation de reproduction
Je soussigné …………………………………………………………… autorise à titre non exclusif la revue Tréma à reproduire et à diffuser sur le portail revues.org, les articles et contributions publiés sous mon nom dans ladite revue ainsi que les traductions et les illustrations dont je suis l’auteur.
Fait à …………………………….
Le ………………………………………….
Signature

Haut de page
  • Logo Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education
  • Logo Faculté d’Éducation de l’Université Montpellier 2
  • Revues.org