Navigation – Plan du site

Résumés

Non disponible

Haut de page

Texte intégral

1Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation... écrit G. Vergnaud, en d'autres termes, au-delà des didactiques disciplinaires se joue la conceptualisation du sujet...

2Issues de la psychologie cognitive, les didactiques des disciplines scientifiques ont eu ces dernières années à se constituer en champs théoriques autonomes, et cette démarche constitutive a provoqué un développement isolé de chacune d'entre elles. Aujourd'hui, ces nouveaux champs théoriques paraissent suffisamment aboutis pour s'ouvrir à la confrontation sans risquer de disparaître, et tout particulièrement, la transversalité de la question de la conceptualisation peut prendre sa juste place dans le champ de l'inter didactique.

3Parallèlement, l'ouverture actuelle des disciplines enseignées à la transversalité des acquisitions des élèves (travaux personnels encadrés au lycée ou travaux croisés au collège), donne à la recherche inter didactique un caractère tout à fait porteur. Le discours des enseignants l'atteste, l'injonction de transdisciplinarité est insuffisante à sa mise en pratique, et il reste à élaborer les cadres théoriques indispensables à la gestion interdisciplinaire des apprentissages scientifiques.

  • 1  Ce groupe de recherche est formé par des enseignants chercheurs de l'IUFM de Montpellier, qui se s (...)

4Dans cette perspective, le Groupe de Recherches en Inter didactique des Mathématiques et de la Physique (GRIMP)1 développe un programme de travaux sur la conceptualisation scientifique à l'école élémentaire, au collège et au lycée. Fondés sur l'hypothèse vygotskienne de rupture entre la conceptualisation spontanée et la conceptualisation scientifique, ces travaux consistent pour l'essentiel à analyser les processus de conceptualisation, en croisant les approches disciplinairement instanciées des concepts, avec les conceptions développées transversalement par les élèves.

5Ce numéro de la revue TREMA est né de la volonté d'ouverture inter didactique de ce groupe de recherche. Portant à la fois sur les mathématiques et les sciences expérimentales, il a été conçu dans l'objectif de présenter différents travaux à un public non spécialiste, et seul l'article de D. Malafosse, A. Lerouge et J.-M. Dusseau se place véritablement dans une perspective de modélisation inter didactique. C’est un choix rédactionnel, nous invitons le lecteur intéressé par cette dimension théorique à se référer aux publications récentes de ces auteurs dans des revues plus spécialisées.

6Toute remarque critique... ou approbative sera la bienvenue.
Bonne lecture

LEYSSENNE P. (Inspecteur général honoraire de l'Enseignement primaire) : Nouveau Cours d'Arithmétique - Cours Élémentaire (1re et 2e Années). Paris, Librairie Armand Colin éditeurs, 1911, p. 7.

Haut de page

Notes

1  Ce groupe de recherche est formé par des enseignants chercheurs de l'IUFM de Montpellier, qui se sont constitués en sous groupe de l'équipe d'accueil « Etudes et Recherches sur l'Enseignement Scientifique » de l'Université Montpellier II.

Haut de page

Table des illustrations

Légende LEYSSENNE P. (Inspecteur général honoraire de l'Enseignement primaire) : Nouveau Cours d'Arithmétique - Cours Élémentaire (1re et 2e Années). Paris, Librairie Armand Colin éditeurs, 1911, p. 7.
URL http://trema.revues.org/docannexe/image/1591/img-1.png
Fichier image/png, 541k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Lerouge, « Avant-propos », Tréma, 18 | 2000, 1-2.

Référence électronique

Alain Lerouge, « Avant-propos », Tréma [En ligne], 18 | 2000, mis en ligne le 01 décembre 2000, consulté le 25 avril 2017. URL : http://trema.revues.org/1591

Haut de page

Droits d’auteur

Trema

Haut de page
  • Logo Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches en Histoire de l’Education
  • Logo Faculté d’Éducation de l’Université Montpellier 2
  • Revues.org